Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my opinion...
27 mars 2006

Projet de loi DAVDSI sur l'interdiction du téléchargement sur Internet

dadvsi

Je laisse ici quelques liens concernant ce projet de loi, les mesures qu'il contiendrait, ses dangers....etc.

A vous de juger la nécessité ou pas de ce genre de réforme, pour moi c'est une aberration de plus, dans la mouvance capitaliste des industries dites "culturelles", et qui ne cherche qu'à faire du fric avant de permettre à l'ensemble de la population d'accéder à la culture. On s'étonne que les gens téléchargent, alors qu'un cd coûte 20€, un livre 30€ et qu'une place de cinéma fleurte avec les 8€ !! Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir ce genre de luxe, car c'est évidemment devenu un luxe. Alors comment peut-on reprocher à ces mêmes gens de télécharger des morceaux de leur artiste favori sur le net, un téléchargement gratuit et de qualité cd?

Bien sûr les majors musicales voudraient nous faire bouffer toutes les merdes que l'on nous pillonne aux oreilles sur des radios FM qui tirent plus sur les supermarchés des bas-fonds musicaux. Mais les gens aiment aussi la musique, la vraie, celle que malheureusement on ne peut jamais entendre sur nos radios ni voir à la télévision, quels moyens alors pour juger de la qualité du dernier album d'un artiste que l'on aime? Payer 20€ sans être sûr que cet investissement nous comblera? Arrêtons la plaisanterie !! Je pleure de voir l'éducation musicale que lon offre aux plus jeunes, je pleure de voir des radios telles que Fun Radio, Skyrock, NRJ et j'en passe, qui sont en train de façonner une génération de larves attentistes dont les seules idoles seront K.Maro, Crazy Frog ou l'énième gagnante d'un jeu télévisé qui a regroupé des "talents(??)" que je pourrai dégotter moi même en bien plus talentueux et juste à côté de chez moi. Pour anecdote, cette fameuse grenouille Crazy Frog est resté 2 mois en tête des charts devant....Coldplay !! Je conçois que l'on n'aime pas forcément Coldplay (bien que... ;)) , mais je n'ose pas imaginer la tête des membres du groupe, qui ont pris le temps d'écrire des chansons aux textes touchants, le temps de composer des mélodies et de s'assurer qu'elles toucheront le coeur des gens, et qui , au moment de la sortie de l'album, se font voler la 1ère place, par une chose électronique, composée en 15mns chrono grâce à un sample (non remixé) de la BO du Flic de Beverly Hills sur lequel on ajouté un beat techno et qu'on a tout simplement martelé à la télévision et à la radio à grands coups de pubs, en essayant de faire croire aux gens qu'il s'agit de musique!!!! et pire, qu'il est devenu indispensable !!!!

La connerie et la naïveté des gens sont aussi grandes que la cupidité des producteurs véreux qui vandalisent la culture en générale, et font disparaître le travail des artistes qui rendent leurs oeuvres et leurs efforts aussi louables, parfois admirables,  que leur musique soit apprécié ou non....

Bref je me suis un peu emballé là, et surtout bien éloigné du sujet, je laisse donc quelques liens vers des articles qui aident à comprendre le projet de loi DAVDSI et ses conséquences...(merci à EUCD):

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=904&subid=1090&art_id=268321

http://pasunblog.org/article.php3?id_article=26

http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/2006/03/20/5-droit-d-auteur-les-monopoles-en-informatique-hors-sujet-vraiment

http://eucd.info/138.shtml

http://eucd.info/153.shtml

Et l'on finira quand même par une phrase de Francis Bacon: "malgré tout le vrai pouvoir est la connaissance".

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis opposé au téléchargement, les droit de propriété intellectuels sont a respecter, ils sont la base de la création. Comment créer si le créateur ne peut pas revendiquer son statut et ses droits?<br /> Je serais ravi que tu viennes donner ton avis sur mon blog où le débat fait rage sur plein de sujets....<br /> www.echangeons.canalblog.com
In my opinion...
  • Ca y est!!J'ai envie de donner mon avis sur tout (n'est-ce pas le propre d'un blog d'ailleurs??!!) Je divaguerai sur l'actualité, la musique, le football bref toutes les choses de la vie qui m'inspirent mais aussi de ma vie, ses aléas, ses hauts et ses bas
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité